Lucy's Hyuga EP.3

Publié le 19 juillet 2024 à 14:54

Déjà le 3eme épisode de ma série Lucy's Hyuga ! Je suis vraiment contente d'écrire cet article, qui est mon septième. Récemment, je viens de terminer À propos, comme je vous l'avais dit sur Blogger.

J'ai longtemps pensé à faire une vidéo mais je ne sais pas sur quoi. J'étais (très) énervée hier contre une personne qui a voulu me faire passer pour quelqu'un de susceptible auprès de ma famille, et vraiment, ça m'a choqué. Vous voulez connaître l'histoire ? Alors je vais vous la raconter. 

J'ai reçu les bulletins hier*. J'ai ouvert cette enveloppe, sachant déjà où ça pourrait aller mal, et où ça pourrait aller. Une fois les bulletins sortis, je me fiche un peu de là où c'est vert, là où c'est jaune. Moi, ce que je veux voir, ce sont les commentaires des profs.

En anglais, en musique, en espagnol, en français... Ça va. Même dans les sciences, je suis assez satisfaite ! Ce qui m'étonne le plus, c'est le commentaire du prof de maths et les résultats que j'ai eu dans cette matière, qui sont assez bons en soit ; parce que je me considère éclatée au sous-sol en maths. Mais c'est dans la matière que j'aime le moins ; enfin, je veux dire, dans la matière où j'aime le moins la prof, où je suis le plus déçue. La prof d'arts plastiques est vraiment méchante ; de toute l'année, on a fait aucune sortie et vraiment peu de projets (même si on ne se voit qu'une fois par semaine, je pense qu'on pouvait faire beaucoup plus de choses). C'est le genre de profs qui vous disent « Si tu n'entre pas dans ma case, tu es nul » et du genre à montrer les meilleurs travaux et à dire les notes à voix haute (même si c'est en dessous de 10). Toute  l'année, nous avons du la supporter. Elle sépare des élèves même en cours de projet (j'étais avec une de mes amies et elle nous a subitement séparé alors qu'on a toujours été ensemble pour le travail). C'est l'envie de quitter la CHAAP (Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques ; de 14h50 à 18h00 tous les lundis) qui tenaille les élèves. Elle a mis des mots dans des carnets dont le seul motif était « Rires ». Je n'aime vraiment pas cette prof, et je n'aime pas du tout la vision qu'elle a de l'art. Je ne suis pas à sa place, mais j'ai l'impression qu'elle a une vision de l'enseignement de l'art assez restreinte, trop « scolaire ». L'enseignement de l'art ne se résume pas qu'à la perspective...

(*les bulletins hier : j'étudie encore !)

Quand je vois ce qu'elle a écrit, je me rends compte que c'est complètement faux. Que ce n'est en rien la vérité, et que même si elle dirait la vérité, elle ne serait pas honnête ! Je suis complètement choquée, défaite de ce commentaire. Ce n'est pas moi... Comment peut-on faire quelque chose d'aussi ignoble à une personne aussi simple que moi ? 

Son commentaire : 

« Ensemble globalement satisfaisant. juste un bémol : la participation orale et l'acceptation plus franche des remarques que l'on peut faire à Lucy Anh! » 

J'ai une sorte de haine, de rage en voyant ce sale commentaire, qui ne me représente pas, qui n'est pas MOI. Je ne comprends pas ce que j'ai fait pour recevoir ça, mais je ne comprends encore moins pourquoi s'en prendre à moi ! C'est tellement illogique... 

(Extrait de ma conversation avec Yasmine... Je suis choquée. Désolée pour les fautes... 😤)

Ma grande sœur et ma mère commencent à dire/« taquiner » « Hahaha, elle est SUSCEPTIBLE ! »... Alors que moi-même, je ne comprends pas ce que cette « prof » veut dire. Je ne comprends pas le commentaire qu'elle a voulu me faire, mais à ce moment-là, je me fiche de la prof. Tout ce qui compte, c'est de ne pas me faire avaler par ma famille. Ne pas leur faire croire que je suis susceptible. Je tente de leur expliquer que ce n'est pas ma faute mais mon incompréhension et ma colère m'arrêtent direct. J'essaye de leur dire que ce n'est pas moi. Que je ne comprends pas. Que la prof donne une image complètement fausse de moi, mais je n'y arrive pas, car déjà ma famille commence à se moquer de moi. Allez, ça recommence...

Je commence à monter les escaliers mais je n'en peux plus. 

« juste un bémol : l'acceptation plus franche des remarques que l'on peut faire à Lucy Anh! » 

Mais dans ma tête, ça dit « MAIS QUELLE ACCEPTATION ? QUELLE REMARQUE ? ET QUI VOUS A DIT QUE J'ACCEPTAIS CE QUE VOUS ME DITES ? ». Je trouve ça tellement mauvais, d'un coup, de vouloir me faire passer pour une personne susceptible que je ne suis pas... 

De 1, la prof ne m'a jamais fait de remarque. Aucune remarque durant toute l'année. C'est le truc que j'arrive le moins à tolérer, parce que justement, elle s'appuie sur des choses fausses pour mieux pouvoir se venger.

De 2, je ne vois pas où est l' « acceptation ». Même si elle me ferait une remarque, je m'en fiche de l'acceptation ou pas. 

De 3, et je m'en fiche aussi, de la manière à laquelle je l'accepte... Et puis quelle franchise ?

De 4, je pense qu'elle cherche à croire que je trouve ses cours intéressants. Elle n'avait rien à dire sur moi, au fond, mais je pense qu'elle avait besoin de se venger, pour le groupe*.

Ma haine envers elle est si grande. Parce qu'elle a réussi à toucher un point dont se moque ma famille. Et je me demande comment elle a réussi... Parce que la susceptibilité, c'est un truc dont ma famille se moque tout le temps de moi, alors qu'au fond, je me fiche pas mal des critiques, des reproches, des remarques. Et puis si on réfléchit dans ce sens : l'acceptation « plus franche », ça voudrait dire que je dois me montrer plus en colère si on me fait des remarques ? Finalement, le commentaire de cette « prof » n'a aucun sens. Elle ne m'a jamais fait de remarques, alors je ne comprends pas d'où elle vient chercher ça pour m'attaquer.

Malheureusement, ce n'est pas qu'en arts plastiques que j'ai reçu de mauvais commentaires que je ne comprends pas... 

En sport, avec mes sœurs, nous sommes toutes nulles et il n'y a pas d'exception (si la danse serait enseignée au collège, j'aurais de bons résultats... Quelle danse ? Le hip-hop, peut-être... Genre vraiment, ce serait hyper cool d'enseigner le hip-hop au collège !). Sauf que les compétences traduisent mal les vrais résultats. Il y a donc du rouge, mais c'était pour la natation qui a viré à une grande déception. Notre classe avait piscine tous les vendredis à partir du 12 janvier. J'étais classée dans les non nageurs mais c'était parce que j'avais plus l'habitude de nager... Mais le cycle, pour les non nageurs, va s'achever en juin alors qu'il fallait faire seulement 14 séances. Personnellement, j'ai eu l'impression d'en avoir fait une vingtaine...

Ce cycle ne nous mènera à rien du tout, puisque nous ne saurons pas du tout nager, à cause du fait que nous étions obligés de porter des palmes pour nous « aider », sauf que ça nous faisait perdre l'habitude de nager naturellement. De base, on sait nager, mais ce cycle a vraiment été une catastrophe pour nous. On devait se rendre à 07h45 devant la piscine (j'ai eu quelques mésaventures), on était fatigués, on n'en pouvait plus. Tout ça pour ne pas savoir nager « normalement ». Le prof qu'on a eu nous a donné des palmes, mais en nous voyant nager, nous les élèves de 6eme (car les 5emes non nageurs étaient avec nous, ça prouve bien que nous sommes des cas désespérés), il ne nous a pas fait passer le test VOLONTAIREMENT mais uniquement à une fille de 5eme. Je vous le dis, honnêtement, ce cycle était raté, fatiguant et complètement inutile. 

Ce cycle piscine état une déception pour mes camarades de 6eme, on était 5 (en me comptant) et c'était vraiment une perte de temps. Parce qu'on n'a jamais passé de test car le prof ne voulait pas. Malheureusement, ce cycle s'achèvera fin juin. Il aura débuté en janvier, et je peux comprendre l'incompréhension de certains qui me lisent qui pensent « 14 séances de janvier à juin ? Tu nous dis des bêtises ». Pourtant, c'est bien vrai. Certaines séances étaient annulées pour prof absent ou exceptions. Mais ça n'arrivait pas régulièrement, juste 2/3 fois. 

J'ai vu le commentaire de ma prof de sport (qui ne faisait pas piscine pour les non nageurs), mais je me dis que ça ne sert plus à rien de se mettre en colère sans pouvoir rien faire.

« Le bilan est décevant. Lucy Anh a été moins sérieuse et moins investie en cette fin de semestre. Il faudra faire des efforts en veillant à s'investir et à être sérieuse à chaque séance. Les difficultés motrices ont surtout été rencontrées en natation. »

Je décide de ne pas trop m'attarder sur ça, étant donné que je ne peux rien faire et que c'est passé. Mais vous savez, je déteste ce qui est injuste, et je déteste encore plus lorsque je ne peux rien faire contre ça. 

Vous avez le droit de penser dans votre tête « C'est qui cette fille qui montre ses résultats scolaires, on en à rien à carrer... », mais je voulais vous montrer que c'est complètement injuste et que le système scolaire est vraiment mal fait, sur tous les plans. En tant que collégienne, lire des commentaires dont elle ne comprend rien, c'est vraiment compliqué. Je ne cherche pas à me venger de quoi que ce soit, je veux simplement vous montrer que c'est injuste, mais que je ne peux rien y faire, malheureusement. C'est dur à expliquer, je le sais. Mais en pleines vacances, j'ai besoin d'exprimer ma colère face à ces commentaires. Mon point de vue diffère selon les matières, mais en arts plastiques, selon moi, j'ai été plutôt bonne et je m'en suis plutôt bien sortie (j'ai reçu un 18/20 lors d'un contrôle, comment on peut juste dire « Ensemble globalement satisfaisant » ? Je sais que je suis pas la meilleure en arts plastiques, mais je ne suis pas la pire non plus...). J'ai du mal à comprendre tout ça. Même si on ne m'a jamais demandé de comprendre, je ne supporte pas le fait de ne pas avoir de réponse concrète à quelque chose que je ne comprends pas.

 

J'arrête de vous parler des commentaires décevants, sinon ça va vous ennuyer... À moins que non ?

Rien de bien intéressant pour le moment... J'attends qu'on puisse partir en vacances pour pouvoir mettre plus de photos. Il manque un peu de moi dans ma série, il manque de photos pour pouvoir illustrer un peu mes épisodes. Peut-être que j'ajouterai une photo bonus à la fin de cet épisode... Parce que vous ne me connaissez pas vraiment. 

J'aimerais revenir aux astérisques que j'ai mis. Je vais vous les expliquer :

J'ai reçu les bulletins hier* : je suis au collège... Je vous laisse deviner en quelle classe je vais passer.

Le groupe* : je comptais en reparler un peu plus tard.

Un dernier point : on en est à 37 visiteurs depuis le 09/07/24. J'aimerais beaucoup recevoir des commentaires, mais avoir des visiteurs c'est déjà beaucoup (car mon site ne se voit pas dans les résultats de recherche, je le répète encore ; donc c'est grâce à mon autre site).

Bon, merci à toutes les personnes qui sont passées sur mon site, j'espère que cet article vous aura plu !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador