Bonjour à tous,
Cela fait très longtemps que je n'avais pas fait d'article ici mais je vous annonce que je reprends les articles d'actu de la semaine. Je vous parlerai des autres rubriques en détails prochainement mais pour l'instant, je préfère vous dire que je reprends mes activités pour cette rubrique.
J'ai plein de choses à vous dire ! En ce moment il y a énormément de polémiques, entre NewJeans, Kiss of Life, BLACKPINK et l'affaire Kim Soo Hyun etc (je vais pas parler de ça parce que j'ai pas trop suivi le truc j'avoue). Il n'y aura pas beaucoup de news mais je vous préviens, ça parlera principalement de ces groupes dans cet article, vu que la semaine a tourné quasiment uniquement autour de ces groupes (ou presque).
Bonne lecture et je tiens à préciser que je vous retrouverai toutes les semaines ici, le dimanche pour faire ce récap. Aussi, tous les articles sont écrit par moi et je tiens les informations de sites fiables. Les traductions sont aussi de moi. Voilà !
1. Kiss of Life : live polémique et excuses insuffisantes
A l'occasion de l'anniversaire de la membre Julie, le groupe Kiss of life a tenu un live spécial sous le thème du Hip hop. Les membres arborent toutes des coiffures et des tenues associées de la culture afro américaine, comme des chaînes en or, des casquettes et des cornrows. Sauf que cela a vite été pris pour de l'appropriation culturelle et énormément de fans considèrent le choix de ces tenues comme déplacé et raciste.
Les membres ont également tenu une attitude déplacée en dansant sur de la musique rap. Kiss of Life a, selon les fans, représenté la culture afro américaine de manière très stéréotypée. Les internautes ont réagi en disant que leur comportement était irrespectueux ou bien raciste. Beaucoup de fans exigent des excuses de la part du groupe et non de l'agence.
"C'était le thème de l'anniversaire" comme si c'était le thème pour la K-pop, cette semaine, de cosplayer/stéréotyper les gens noirs ?"
Quelques temps après ce live très polémique, l'agence, S2 Entertainment, a écrit un communiqué d'excuse. Cela n'a pas suffi pour les fans, qui attendaient des excuses des membres elles-mêmes en live.

Traduction :
"Bonjour,
C'est S2 Entertainment.
Nous aimerions aborder les problèmes issus du contenu publié sur la chaîne officielle de KISS OF LIFE hier (le 02 avril).
Nous nous excusons sincèrement pour avoir causé du mal/de l'inconfort aux personnes qui ont regardé le live, le but du contenu était de célébrer la culture hip hop, d'où vient une grande partie de l'inspiration musicale de Kiss of Life. Nous nous excusons pour nos lacunes en reconnaissant les aspects négatifs de la culture que notre contenu a pu générer.
Les membres et l'équipe promet d'aborder les références culturelles avec une grande précaution et de respecter pour aller de l'avant. Tous les contenus en rapport (avec le live) ont été retirés de nos chaînes.
Merci."
Les fans trouvent ses excuses insuffisantes, au vu de ce qu'ont fait les membres du groupe :
"KIOF je vous aime, mais c'est impossible de vous défendre pour ça"
Cependant, ce qui retient l'attention des internautes est que les membres de Kiss of Life semblent être au courant de leurs actes. Le 31 mars, elles ont publié un message sur Bubble indiquant que le live d'anniversaire étant vraiment amusant. Ce qui a le plus choqué les fans est qu'elles leur ont demandé de ne pas quitter le fandom (se désabonner) après avoir vu le live.
"Promettez de ne pas quitter le fandom après l'avoir vu"
Après les excuses de l'agence, les membres du groupe se sont enfin exprimées. Malgré cela, les excuses ont paru semblables à celles de Julie lorsqu'elle avait prononcé le N-word.
"Aux Kissys (fans du groupe),
Nous tenons à nous excuser sincèrement pour le contenu mis en ligne qui a causé tant de déception à nos fans. Nous devons paraître calmes en apparence, mais la période qui a précédé cette lettre a été difficile. Bien que nous aurions voulu et dû aborder ce sujet plus tôt, nous saisissons cette occasion pour le faire maintenant.
Nous sommes désolées.
Notre intention était de montrer à quel point nous aimions le hip-hop old school, car il influence grandement notre musique. Lors du tournage, nous avons fini par pousser le concept trop loin. Nous réalisons maintenant que notre contenu était culturellement insensible et assumons l’entière responsabilité de nos actes. Nous ne pouvons que promettre de faire mieux.
Nous avons passé ces derniers jours à apprendre et à réfléchir à la façon dont nos actions ont déçu beaucoup d’entre vous. Nous savons que rien de ce que nous pouvons dire ou faire ne réparera magiquement notre erreur. La seule chose que nous pouvons promettre, c’est de continuer à nous informer et de montrer notre sincérité par nos actes plutôt que par nos paroles.
Notre mission a toujours été de répandre la confiance et l’amour à travers notre musique. Nous regrettons sincèrement nos choix et sommes sincèrement désolées pour la douleur et la détresse que nous avons causées à nos fans. Cette situation a été une expérience enrichissante pour nous. Le soutien des Kissys est précieux pour nous et nous continuerons à vous honorer de toutes les manières possibles."
Malgré ces excuses, les fans ne sont pas vraiment convaincus car ils auraient préféré qu'elles s'expriment directement en live. De plus, cette lettre semble similaire à celle que la membre Julie a faite pour s'excuser d'avoir dit le N word.
Le live a eu certaines conséquences pour le groupe. Beaucoup de fans se sentent très déçus du groupe et ce dernier a perdu environ 100 000 abonnés sur YouTube depuis la diffusion du live.
2. NewJeans contraintes d'arrêter leurs activités et de changer de nom sur les réseaux sociaux

Comme vous avez pu le remarquer, NewJeans ne sont actuellement plus en activités. Cela fait plus de deux semaines que NewJeans n'a pas publié de vidéo sur leur chaîne YouTube, ce qui est anormal car NewJeans est réputé pour être un groupe très actif, sortant du contenu quasiment tous les jours ou presque.
Les membres du groupe, en novembre 2024, ont décidé de quitter leur agence ADOR. Depuis, elles ont choisi leur nouveau nom "NJZ" et ont souhaité poursuivre leurs propres activités. Cependant, ADOR considère ce qu'elles font comme illégal et les NJZ a dû suspendre ses activités et de supprimer le nom "NJZ" sur les réseaux.
Aujourd'hui, leur compte nouveau Instagram qu'elles avaient créé depuis l'annonce de leur séparation avec ADOR a changé de nom :
Le nom "mhdhh_friends" semblent être les initiales du nom de chaque membre - Minji, Hanni, Danielle, Haerin, Hyein - Quant aux "Friends" cela signifirait "Les amis de Minji, Hanni, Danielle, Haerin et Hyein"
Tous les posts ont été supprimés du compte et la photo de profil a été retirée, ce qui a inquiété les fans. Un autre compte, "mhdhh_pr", a aussi été créé et semble être géré par les parents des membres.
Tous ces changements ont rendu confus les fans. Tous espère que NewJeans, l'un des plus grands girlgroups de K-pop, pourra surmonter ces difficultés liées à l'affaire concernant ADOR lancée depuis désormais plus d'un an.
3. Wendy et Yeri de Red Velvet quittent SM mais restent dans Red Velvet
SM Entertainment a déclaré le 04 avril que Yeri et Wendy de Red Velvet quittaient l'agence. Rassurez vous, les deux membres continueront de participer aux activités de Red Velvet en groupe avec SM Entertainment.
« Nous vous informons que nos contrats avec Wendy et Yeri sont arrivés à leur terme. Nous les soutenons sincèrement dans leurs nouveaux projets. »
Comme l'a dit le site www.kpop-france.com : "SM Entertainment a précisé que même si les deux membres quittent l’agence, elles continueront à promouvoir en tant que membres de Red Velvet."
Du côté des autres membres Irene, Seulgi et Joy ont déjà toutes resigné leur contrat.
« Le temps passé avec Wendy et Yeri a été une source de bonheur pour nous. Nous chérirons chaque moment partagé et nous les soutiendrons sincèrement dans leurs nouveaux projets. » a déclaré SM
Wendy et Yeri sont des artistes très talentueuses. Wendy est populaire pour être l'une des meilleures chanteuses dans la K-pop et Yeri a démontré ses talents d'actrice dans le drama Mint Condition. Elles ont contribué grandement au succès de Red Velvet, aujourd'hui encore considéré comme l'un des plus grands girlgroups de K-pop.
4. Ancien employé de YG leak des vidéos de BLACKPINK
Récemment, des vidéos de prédebut de BLACKPINK sont sorties. La personne qui a sorti ces vidéos serait un ancien employé de YG qui s'est fait licencié.
Trois membres de BLACKPINK sont impliquées dans la controverse pour avoir prononcé le N word : Jennie, Rosé et Lisa. Beaucoup d'internautes exigent des excuses de la part des membres, d'autres les défendent. Certaines personnes critiquent également YG pour avoir obligé des mineures à chanter des chansons contenant ce terme.
L'ancien employé a créé un canal Discord sur lequel il a publié les fuites liées à l'industrie de la K-pop. Dans une capture d'écran partagée par les fans sur X, il affirme également posséder d'importantes données confidentielles, concernant notamment des agences comme HYBE, YG, SM, et bien d'autres.
"C'est fini pour la K-pop..."
A l'heure où j'écris ça, ni YG ni Jenn
Ajouter un commentaire
Commentaires